La remise des chèques de l’édition 2024 s’est déroulée vendredi soir 15 novembre à la salle des fêtes de Malestroit en présence du maire, Bruno Gicquello. L’occasion pour Jean-François Guihard, le président du comité d’organisation de dresser un bilan en demi-teinte de cette manifestation.
Un bon résultat en deçà des espérances
Le 7 juillet dernier la Cœur de Bretagne a rassemblé 946 participants dont 636 cyclistes et 310 marcheurs. C’est globalement identique à l’année 2023, mais Jean-François Guihard avoue une petite déception. En effet en raison de la disparition d’une autre grande classique cyclotouriste qui se déroulait une semaine avant la Cœur de Bretagne, il s’attendait à une participation en très forte hausse. Mais le calendrier politique en a décidé autrement. La dissolution et l’organisation des élections législatives le même jour que la Cœur de Bretagne a même failli entraîner son annulation, beaucoup de cyclos des départements un peu éloignés ayant renoncé à faire le déplacement afin de pouvoir exercer leur devoir de citoyen. Et puis ce dimanche 7 juillet, la météo n’était pas non plus de la partie…
10500 euros reversés à 3 associations
Le résultat enregistré est donc, dans ces conditions, plutôt satisfaisant. Il a permis en tous cas à la Cœur de Bretagne de reverser un total de 10 500 euros à trois causes : l’association des travailleurs des Hardy’s Behellec, l’association Clin d’œil, un foyer d’accueil médicalisé pour autistes situé à Locqueltas et l’association Autisme France. Elles ont reçu chacune 3500 euros.
La côte de Cadoudal au menu de l’édition 2025
Au cours de cette soirée, a été confirmé le renouvellement d’une édition 2025 de la Cœur de Bretagne avec une présentation des parcours qui réservent une belle surprise aux amoureux de la petite reine. Elle comportera deux épreuves cyclosportives (100 et 133 km) et deux parcours de randonnée (100 et 65 km) dont les parcours ont été dévoilés. Et Marcel Havard, responsable des circuits n’a pas caché son plaisir de donner le détail des circuits de 100 et 133 km soulignant qu’ils emprunteront la mythique côte de Cadoudal à Plumelec. Une singularité qui devrait attirer les passionnés de cyclisme…