Dons au profit de l’Autisme – 2017

par 9 Nov 201720170 commentaires

Vendredi 3 novembre 2017, le comité d’organisation de « La Cœur de Bretagne », a remis un chèque d’un montant de 11 500 € destiné à des organismes locaux œuvrant en faveur d’enfants et adultes autistes.

Les premiers mots de Jean-François Guihard, fondateur de « La Cœur de Bretagne » ont été pour remercier les nombreux bénévoles présents, sans qui l’organisation d’une telle manifestation ne serait pas possible.

Hubert Gachet a évoqué brièvement la réussite de la randonnée pédestre et invité les membres de l’assistance à motiver leurs proches pour faire encore mieux l’an prochain.

 Jean-François Guihard s’est attaché ensuite à présenter le bilan de l’édition 2017, particulièrement réussie, qui a connu son record de participation tant au niveau des cyclistes (635 inscrits) que des marcheurs (495).

Avec un retour en images sur les différentes épreuves, il a fait revivre les souvenirs de cette journée ensoleillée, remerciant au passage les auteurs des photos et vidéos et commentant avec humour celles des figures locales, cyclistes et bénévoles, apparaissant au fil du diaporama.

 Le bilan financier fait apparaître un bénéfice de 13 661 € grâce à la fréquentation en hausse cette année et grâce bien entendu aux nombreux partenaires soutenant cette action. Jean-François Guihard les a tous cités et remerciés au nom de tous les acteurs de cette opération, notamment ceux qui accompagnent la Cœur de Bretagne depuis sa création.

Traditionnellement 20 % de ces bénéfices sont attribués au Foyer d’Accueil Médicalisé « La Fontaine » situé à Locqueltas.

Monsieur le Directeur adjoint de l’EPSMS (Établissement P ublic Social Médico-Social) de la Vallée du Loch, auquel sont rattachés le FAM de Locqueltas et l’Unité spécialisée de l’École de La Rabine à Vannes, a présenté brièvement l’ IME du Pont Coet, situé à Grand Champ, qui accueille 41 enfants âgés de 6 à 25 ans dont 30 présentent des troubles du spectre autistique.

Madame Leen Van der Paal, Directrice du FAM « La Fontaine », a présenté cette institution, ouverte depuis 2002, accueillant 20 jeunes adultes dont 13 présentant des troubles du spectre autistique. Ce lieu de vie est ouvert en permanence toute l’année et fait intervenir 21 professionnels spécialisés.

Madame Van der Paal a évoqué les démarches et méthodes utilisées pour développer les compétences des résidents, notamment le travail sur la communication et le soutien à l’autonomie, et souligné l’aide précieuse que constituaient les dons de la Cœur de Bretagne, pour l’achat de matériel spécifique ou l’organisation de sorties et séjours par exemple.

Monsieur Fabrice Dauly, Chef de service de l’Unité d’Enseignement de Maternelle rattachée à l’École de La Rabine à Vannes, a présenté ce dispositif dont il existe seulement une centaine d’exemplaires en France, mis en place dans le cadre du 3ème plan pour l’autisme (2013 – 2017).

L’UEM de Vannes est ouverte depuis 2015 et accueille 7 enfants à la rentrée 2016. Ce projet est porté par l’EPSMS de la Vallée du Loch en partenariat avec la Mairie de Vannes, l’Éducation Nationale et l’Agence Régionale de Santé.

L’objectif est l’inclusion scolaire des enfants. Fabrice Dauly a présenté l’approche spécifique, les nombreux intervenants et les outils utilisés. Il a exprimé ses remerciements à La Cœur de Bretagne au nom de son équipe, des enfants accueillis et de leurs parents,

Marcel Havard, président du Club Cyclo de Malestroit, a donné rendez-vous le 8 juillet 2018 pour la 13ème édition de « La Cœur de Bretagne » et présenté les projets des différents circuits cyclistes.

 Monsieur le Maire a tenu à féliciter Jean-François Guihard et les organisateurs de cette manifestation ainsi que tous les bénévoles pour la belle réussite de cette 12ème édition. Il a renouvelé le soutien de la municipalité pour l’année 2018.

Vous aimerez aussi

Pin It on Pinterest

Partager cet article