Dons au profit de l’Autisme

20 Nov 2018

Vendredi 16 novembre, le comité d’organisation de « La Coeur de Bretagne » a remis 11000 euros à 2 organismes locaux accueillant des personnes autistes et à une association pour l’aide à un enfant souffrant d’infirmité motrice cérébrale.

Ils étaient 200 invités vendredi soir à la salle des fêtes de Malestroit venus assister à la cérémonie traditionnelle de la remise d’un chèque à diverses associations investies dans la cause de l’Autisme. Cette soirée était également l’occasion de remercier tous les partenaires et les nombreux bénévoles ayant œuvré le 8 juillet dernier lors de la 13ème édition de la Cœur de Bretagne à Malestroit.

Après la projection d’un diaporama faisant revivre la journée du 8 juillet particulièrement réussie et ensoleillée, le président de l’organisation, Jean-François Guihard, a donné la parole à plusieurs intervenants retenus cette année pour recevoir une aide financière, suite aux bénéfices enregistrés lors de cette dernière édition.

Sandra Amiot, Directrice de l’École Sainte Jeanne d’Arc à Malestroit, et Evelyne Dupé, enseignante spécialisée, ont présenté le dispositif ULIS (Unité de Localisation pour l’Inclusion Scolaire) mis en place en 2015 au sein de l’établissement. Pour faire fonctionner cette école inclusive où 13 élèves reçoivent un suivi particulier à Malestroit, des compétences spécifiques sont nécessaires. C’est pourquoi les moyens alloués seront consacrés à la formation de l’ensemble de l’équipe enseignante, ainsi qu’à l’achat de matériel pédagogique, pour répondre aux besoins particuliers de ces élèves, notamment de ceux souffrant de Troubles Envahissants du Développement ou de formes d’autisme.

Autre intervenante lors de cette soirée, Stéphanie Quatreville pour son association IMC (Infimité Motrice Cérébrale) qui a expliqué la maladie de son enfant Maxence âgé de 3 ans et épileptique suite à un AVC hémorragique 9 jours après sa naissance. Les parents originaires de Quily doivent absolument trouver des fonds pour améliorer le quotidien de leur enfant totalement dépendant. “Nous souhaitons faire opérer du cerveau Maxence à l’étranger ce qui n’est pas sans risque et de plus très coûteux. Nous n’avons aucune aide financière en France ou vraiment infime alors que plusieurs milliers d’euros seraient nécessaires pour soigner notre enfant” expliquait la jeune maman.

Enfin sur les 11 000 euros versés cette année une partie de la somme sera attribuée à l’établissement médicalisé de Locqueltas spécialisé dans la maladie de l’Autisme.

Rappelons que la Cœur de Bretagne a enregistré un nouveau record de participation en 2018 avec 1203 inscrits qu’ils soient cyclistes (658) ou bien marcheurs (545). Le ressenti et les nombreux témoignages de félicitation de la part des concurrents permettront à la cyclo d’évoluer encore un peu plus l’an prochain avec un nouveau label baptisé ‘Trophée de l’Ouest » qui regroupe quelques grandes cyclo-sportives du Grand Ouest. C’est à la demande des organisateurs de ce trophée qui ont été séduits par la réputation croissante de la Cœur de Bretagne que l’épreuve malestroyenne figurera bien au calendrier 2019 de ce challenge pour sportifs avertis.

Le coté convivial de la manifestation sera bien préservé souligne le président Jean-François Guihard qui a déjà en tête les nouveaux tracés de la 14ème édition prévue le dimanche 07 juillet.

Arès la présentation du bilan financier de cette édition, par Jean Le Priol trésorier du club cyclo, qui fait apparaître un solde positif de 14362€, Jean-François Guihard a enfin cité et remercié tous les partenaires de la manifestation pour leur précieuse contribution.

Vous aimerez aussi

Une 13ème édition très réussie

Une édition 2018 très réussie avec un soleil généreux et un nouveau record de participation : 1203 inscrits (soit 658 cyclistes et 545 marcheurs). De nombreux participants ont exprimé leur satisfaction tant au niveau de l'organisation que de l'ambiance pour l'ensemble...

INSCRIPTION

Inscription et retrait des dossards au Complexe sportif de Malestroit, rue de Narvik :   - Samedi 7  juillet de 14h à 18h - Dimanche 8 juillet à partir de 6h30 et jusqu'à 15 mn avant le départVous aimerez aussi

Pin It on Pinterest

Partager cet article