Dons au profit de l’Autisme

18 Nov 2019

Vendredi 8 novembre 2019 a eu lieu à Malestroit la traditionnelle soirée pour la remise du chèque à des associations œuvrant en faveur de l’autisme. Comme chaque année étaient invités les bénévoles ayant participé à la réalisation de La Cœur de Bretagne, les partenaires de l’organisation et les représentants des associations destinataires des dons.

Accueillant les quelque 230 personnes présentes, Jean-François Guihard, initiateur et responsable de La Cœur de Bretagne, profite de l’occasion pour remercier chaleureusement tous les bénévoles et partenaires qui ont contribué à la réussite de cette 14ème édition.

 

Un bilan tout à fait satisfaisant en effet avec près de 1200 participants : 719 cyclistes (soit une hausse de 12 % par apport à l’an dernier) et 446 marcheurs. À noter cette année une forte participation à la cylo-sportive de 122 km : 195 coureurs. Cette épreuve était pour la première fois inscrite au Trophée de l’Ouest , challenge regroupant 8 cyclo-sportives dans le grand Ouest (dont la Marc Gomez, la Bernard Hinault, la Cyclo Morbihan à Plouay, la Jean-Cyril Robin au cours de laquelle sont remis les trophées des différentes catégories). Ce challenge qui existe depuis 10 ans maintenant a rassemblé cette année 900 participants.

Le bilan financier est à la hauteur de la participation avec une recette en hausse, qui nous permet de faire un don au profit de l’autisme de 11 000 euros.

Après la projection d’un diaporama faisant revivre en images les points forts de cette belle manifestation et mettant l’accent sur le concours des bénévoles, les représentants des associations ont présenté respectivement leur organisme et les actions mises en place grâce aux dons de La Cœur de Bretagne.

Madame Evelyne Dupé, représentant l’École Jeanne d’Arc de Malestroit et responsable du dispositif ULIS pour l’inclusion d’élèves handicapés, a indiqué qu’une formation de tout le personnel enseignant et encadrant sur les troubles du spectre de l’autisme a été organisée en octobre 2019 et que la somme importante allouée l’an dernier permettrait d’autres réalisations dans une stratégie à plus long terme.

La présidente et la vice-présidente de ” Papa Maman et Moi ” , association de parents de jeunes autistes réunissant des bénévoles et des professionnels de la région de Vannes, ont présenté les objectifs et les différentes actions menées par leur association :

– sensibiliser et donner des outils de communication sur la question de l’autisme (l’association avait déjà réalisé un film de sensibilisation en 2013 grâce à un premier don de La Cœur de Bretagne)

– former les parents

– donner des conférences, notamment sur l’accès aux soins et l’accès au travail

– organiser un réseau de professionnels

– permettre l’accès au sport par des activités physiques adaptées et aux loisirs.

 

 

Madame Françoise Roberton, représentant la Maison d’Accueil Spécialisée du Coudray (La Chapelle Caro) indique que le don permettra l’achat de matériel adapté pour mieux accompagner les résidents.

 

 Madame Anita Le Bras, mère d’une petite Akhéane atteinte d’une maladie génétique entraînant des capacités motrices limitées, présente l’association ” Akhéane “qui a pour but de faire connaître la maladie, d’échanger avec les parents et de financer par l’organisation de manifestations ce qui ne peut être pris en charge par la MDA (matériel spécialisé, accompagnement thérapeutique …).

 

 Enfin la responsable du Foyer d’Accueil Médicalisé de Locqueltas, qui bénéficie chaque année d’une aide financière de La Cœur de Bretagne, témoigne de l’aide précieuse que représente ce don pour organiser des activités sportives et des camps de vacances pour ses résidents. Elle se félicite également de la bonne intégration du foyer dans la commune grâce à des partenariats avec la mairie et des associations locales.

 Monsieur Hubert Gachet remercie les 35 bénévoles de La Cœur de l’Oust qui a organisé les randonnées pédestres de la manifestation.

Rendez-vous est donné le 5 juillet 2020 pour la 15ème édition qui verra quelques nouveautés dans les parcours.

Vous aimerez aussi

La Cœur de Bretagne 2019 – HORAIRES des DÉPARTS

Dimanche 7 juillet 2019 Rendez-vous au Complexe Sportif de Malestroit - rue de Narvik CYCLO-SPORTIVES - 122 km: départ à 8h30- 92 km : départ à 8h40 RANDONNÉES CYCLISTES - 92 km : départ à 8h40- 62 km : départ à 9h30- 22 km : départ à9h45 RANDONNÉES PÉDESTRES Accueil...

La Cœur de Bretagne 2019 – INSCRIPTION

Bulletin à retourner à : Fédération Bretonne des Bouchers Charcutiers - 20, rue Gay Lussac - BP 20184 -56005 Vannes Cedex. Accompagné du règlement à l'ordre du Club Cyclo du Pays de Malestroit et de la copie de licence ou du certificat médical.NOUVEAU - Je peux aussi...

Pin It on Pinterest

Partager cet article